La 14ème édition des Matinées Nationales de Prière pour le Cameroun intervient dans un contexte nécessitant la considération de 3 marqueurs en vue de sa mise en œuvre :
1. La situation socio-écnonomique et politique de notre pays
a. La situation socio-économique
La vie chère, l’augmentation de certains impôts, les scandales de détournement des deniers publics, l’accentuation de la délinquance urbaine sont quelques faits qui plombent le quotidien de notre société. L’avenir semble réserver une hécatombe, un déferlement de crises difficilement supportables. L’espoir est-il permis ? D’où viendra le secours ?

b. La situation politique
Cette année (Elections sénatoriales) et les 2 années (Elections municipale, régionale, législative et présidentielle) à venir seront marquées par la grande question du renouvellement de la classe dirigeante de notre pays. Les Camerounais choisiront ceux qui les représenteront et qui travailleront pour l’intérêt général. Ce moment important de la vie de notre pays interpelle tous les acteurs sociaux à agir non seulement pour le bon déroulement de ces rendez-vous électoraux, mais surtout pour que s’érige un nouvel type d’homme politique, répondant aux aspirations des Camerounais.

2. La trajectoire de la CNPB
Depuis la dernière édition, une nouvelle expression est entrée dans le vocable de la CNPB. Il s’agit de la marche de prière. Cette activité a un enjeu double :
 Multiplication des actions de prière en mobilisant non seulement l’Elite, mais toute personne soucieuse du devenir de la nation camerounaise.
 Ouverture de la CNPB à une cible qui jusqu’ici se sentait exclu de sa vision.
Il s’agira de rééditer l’activité cette année avec une meilleure approche que lors de la première édition.
Il faut relever aussi l’ambition du Conseil d’administration de la CNPB d’avoir une participation internationale ; de renforcer la collaboration avec les autres pays partageant ou désirant s’approprier le concept de Prayer breakfast ; et de mobiliser le numérique afin d’optimiser, la mobilisation et le traitement des données. Concrètement, la 14ème édition se donne le défi de mobiliser des participants à l’international.

3. Le rôle de l’Eglise
Le Corps du Christ agissant sous la forme d’une personne morale (associations ou confessions religieuses) ou par la rencontre d’intérêts communs ne revêtant aucune forme juridique, joue un rôle atemporel dans les sociétés humaines. Ce rôle trouve davantage de sens au regard de la dégradation, de la multiplication des secteurs en crise non seulement, mais aussi au regard de la nécessité pour l’Église d’être présente « partout ».
À titre d’illustration, les crises sécuritaires ont entrainé un mouvement d’orientation de l’action de l’Église vers les initiatives de recherche de la paix et de l’unité de la Nation.
La 14è édition des Matinées Nationales de Prière fixera ses roues sur ses rails dessinés par la conjoncture actuelle et qui est une occasion favorable pour la CNPB d’élever le nom du Seigneur Dieu.

 

 

 


Notre Équipe

Dr Jean Libom Li Likéng Dr Jean Libom Li Likéng
Président
Read more... 
Mrs Élise BOMBA Mrs Élise Bomba
Vice-Présidente
Read more... 
M. Denis Endengue Nkie M. Denis Endengue Nkie
Secrétaire Général
Read more... 
Mme  Charlotte Batochou Mme Charlotte Batochou
Trésorière Générale
Read more... 
Mme Yvette Ndjom Nack Mme Yvette Ndjom Nack
T. Gén. Adjointe
Read more... 
M. Germain Koukolo Koukolo M. Germain Koukolo Koukolo
Csaire aux Comptes
Read more... 
M. J.C. Nanga Mbala M. J.C. Nanga Mbala
Csaire aux Comptes
Read more... 
M. Raymond  Mman M. Raymond Mman
Conseiller
Read more... 
M. David Mouandjo M. David Mouandjo
Conseiller
Read more... 

A la Une

Témoignages

La Cameroon National Prayer Breakfast ou petit déjeuner, c’est la prière de l’élite pour la Nation. Rev Jean Libom
Cette matinée nous aura permis de méditer sur la possibilité que certaines personnes puissent travailler pour que les choses changent. Notamment celles que Dieu a choisies, à qui il a donné des capacités nouvelles. Mgr Jean Mbarga
C'est avec honneur et plaisir une fois de plus que je prendrais part à cette 12e édition. Abeba Moussa