HISTORIQUE DE LA CNPB
Son contexte, sa justification et sa naissance
La CNPB est inspirée des bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs, de la National Prayer Breakfast aux USA, en Corée, en Allemagne, au Kenya et dans nombre d’autres pays.
Elle nait en 2010 du souci de répondre aux cris de la nation camerounaise qui fait face à de nombreux défis dont l’insistance se prononce jour après jour malgré les différentes entreprises menées pour y faire face. C’est dans ce contexte que le recours à DIEU, notre dernier espoir, se fait au travers de la CNPB.
La CNPB est un modeste cadre permettant aux leaders chrétiens d’apporter leurs contributions à l’édification d’une nation en vue de sa prospérité, sa sécurité, son unité, sa justice, sa paix et son honneur.
Sa motivation et son fondement
La Cameroon National Prayer Breakfast reconnaît que la Bible est pertinente et indispensable pour répondre et résoudre tous les problèmes de l’Humanité.
Les membres de la CNPB font de la soumission à la Bible, la Parole de DIEU leur réelle motivation (comme il en ressort dans les Psaumes, I Timothée, Jérémie, II Chroniques, Proverbes et Néhémie):
«Heureuse la nation dont l’Eternel est DIEU ! Heureux le peuple qu’Il choisit pour son héritage» (Psaumes 33 : 12) ;
«J’exhorte donc avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur» (1. Tim 2 :1-3) ;
«Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce votre bonheur dépend du sien » (Jérémie 29 :7) ;
«Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays» (2 Chroniques 7 :14) ;
« Quand les justes se multiplient, le pays est dans la joie… » (Proverbes 29 : 2) ;
« Je leur dis alors : Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre. » Néhémie 2 : 17.
La CNPB, consciente de ses limites et faiblesses, n’a pas la prétention d’être seule puissante et capable de résoudre de façon extraordinaire tous les problèmes du Cameroun, mais elle s’impose le devoir d’apporter sa modeste contribution à l’effort global dans la construction durable et honorable du pays.